l’éolien ailleurs

PETIT TOUR DU MONDE À LA FORCE DU VENT

Il est possible de s’en tenir au Mollendruz et à ses 12 éoliennes. Il est possible de s’intéresser aux autres parcs éoliens du pays, le Mont-Crosin ou son ancêtre de Langenbruck. Il est aussi possible d’élargir l’horizon, de dépasser les crêtes du Jura et les frontières helvétiques. On découvrira alors que le Danemark, d’une superficie proche de la Suisse, a depuis longtemps fait le pari du vent et abrite déjà plus de 6000 hélices. On découvrira qu’il y en a près de dix fois plus en Allemagne.

Si on élargit son horizon, on découvrira qu’en mer d’Irlande, le plus grand parc offshore d’Europe fournit de l’électricité à près de 600’000 foyers. Ou qu’à l’autre bout du monde, l’Uruguay est le pays le plus «vert» de la planète. On s’apercevra que plus de 120 pays de par le monde ont aujourd’hui fait le pari de l’éolien. On s’apercevra aussi que le 25 décembre 2018, les quelque 1300 turbines autrichiennes ont couvert 38% de la consommation d’électricité de ce pays voisin de la Suisse. Ce jour-là, en Helvétie, l’éolien a répondu à moins de 1% des besoins.

À 10’000 kilomètres
de là

+40% D’ICI 2022

L’éolien a de beaux jours devant lui: de 600 GW aujourd’hui, la production mondiale devrait atteindre les 840 GW en 2022. Soit, une hausse de 40%.

6% DE LA CONSOMMATION

L’énergie éolienne couvre environ 6% de la consommation mondiale d’électricité. En hausse constante.

Au delà des frontières

2SOURCE D’ÉNERGIE

14% de l’électricité consommée dans l’Union européenne est d’origine éolienne. C’est la seconde source d’énergie, derrière le gaz.

À la mode helvétique
800 ÉOLIENNES

C’est le nombre d’éoliennes dont la Suisse souhaite pouvoir disposer à l’horizon 2050. Objectif: couvrir au moins 7% des besoins en électricité du pays.

16 KWH PAR HABITANT

Avec 0,2% d’électricité d’origine éolienne, le potentiel suisse est largement inexploité. Cela représente 16 kWh par an et par habitant: pas assez pour faire fonctionner une radio.

Loading...