la vision

LES ÉOLIENNES DU MOLLENDRUZ, UNE PERFORMANCE TECHNOLOGIQUE ET ENVIRONNEMENTALE POUR LA GÉNÉRATION DE DEMAIN

Le projet des éoliennes du Mollendruz s’inscrit dans une vision où les énergies renouvelables sont inéluctables et où l’éolien fait partie de notre avenir. Notre but est d’en réussir l’intégration dans un esprit de dialogue et de respect, pour que les générations futures puissent profiter d’une énergie propre et locale.

L’apparition d’éoliennes dans le paysage peut surprendre voire choquer, mais osons poser un nouveau regard sur ce paysage qui nous est cher. Notre vision est que les éoliennes s’intègrent dans le paysage et l’imprègne d’un esprit moderne et engagé, un paysage en évolution et respectueux de l’écologie. Notre vision est qu’en acceptant les éoliennes du Mollendruz, nous choisissons d’en faire un nouveau repère dans le paysage romand.

Puisque le paysage est une représentation qui se fonde sur une appréciation subjective, un même paysage peut être perçu de manières très différentes. Il y a en ce début du 21ème siècle une nécessité d’apprendre à voir différemment. Regarder le paysage dorénavant, c’est s’attacher à beaucoup plus de choses qu’autrefois. 1

¹ Inspiré de l’étude «Cadrages, Paysage et aménagement du territoire», volume 1, 2005, Verzone C. P., Woods C., Bonnemaison, E. Dewarrat J.-P., Margot, F. Turiel, A. Savary, N., commandité par le Service de l’aménagement du territoire (SAT)

Loading...